En amont :
l’atelier a démarré dès l’année scolaire dernière. Création du groupe et entrainement à l’écriture, au développement des sensations pour préparer l’atelier in situ, dans les compartiments de troisième classe.
En aval :
Elaboration d’une collaboration avec le Congrès et Expositions de Bordeaux pour 2010
Deux rencontres ont eu lieu (le 16 juin et le 28 Septembre 2009) en vue d’élaborer une collaboration à l’occasion de l’année croisée France-Russie en 2010. Ces réunions ont rassemblé :
Philippe Rousseau, auteur interprète des TSAA,
Caroline Auriacombe, Professeur de russe au lycée Max Linder,
Christophe Levejac, responsable des relations internationales de la CEB.
2010, l’année de la France en Russie, va être l’occasion d’un échange scolaire entre le lycée Max Linder et l’école n°25 d’Irkoutsk. Le point d’orgue du voyage d’échange se déroulera dans le Transsibérien. Philippe rousseau y animera un atelier d’écriture.
Le CEB envisage la présence du lycée Max Linder pendant la foire internationale. Un temps fort sera organisé autour de l’écriture des jeunes lycéens qui sera donnée au public par des lectures. Au-delà de cet événement et durant tout le temps de la foire, les textes seront exposés et mis en valeur. Cette scénographie pourra être élaborée et réalisée en partenariat entre le CEB et le lycée Max Linder, sous la supervision du graphiste du CEB.
Le CEB apporte lors des réunions son expérience concernant les attentes des visiteurs de la foire. Les TSAA proposent des idées directement inspirées du précédent voyage dans le Transsibérien. Un montage vidéo de cette expérience sert de fil conducteur à la discussion, de support à l’élaboration de idées.
Il émerge des discussions l’envie de ponctuer la manifestation internationale de temps précis et d’un temps fort qui pourrait être une lecture théâtralisée. Le graphiste de la CEB se propose de venir à la rencontre des élèves dans leur lycée, en janvier 2010. Une ou deux séances avant le voyage seront alors réservées à la préparation de celui-ci et la transmission de consignes.
Au retour, le graphiste de la CEB réalisera 1 à 2 séances avec les lycéens pour rassembler les écrits, photos et matériaux qui serviront à la mise en scène. Cette action doit se dérouler en mars 2010 pour laisser le temps à la création artistique et pédagogique de se mettre en place et maîtriser la réalisation technique.
Il est enfin évoqué la réalisation et l’édition d’un livre qui pourrait être vendu durant la foire internationale au bénéfice d’un prochain voyage.
Ce partenariat avec le CEB s’inscrit directement dans une démarche plus globale de l’animation de la foire internationale qui aura lieu en mai 2010. En effet, des interventions de partenaires en résonnance avec la Russie sont prévues. Parmi elles, il y aura :
Russimania, librairie russe du centre de Bordeaux,
l’association Russie Aquitaine,
un peintre d’icônes,
un atelier d’écriture cyrillique.