Accueil du site // Répertoire // Carnet de Voyage en maison de retraite

Dans le cadre de l’Eté Métropolitain 2014, organisé par la CUB, la Compagnie de théâtre Les Taupes Secrètes – Floirac a créée un spectacle autour du texte de Philippe Rousseau Carnet de voyage en Maison de Retraite, édité aux éditions du CLEM.

« Après avoir vu et lu « Passeport pour une Russie » carnet de voyage écrit en Sibérie (Editions Elytis), l’Association le CLEM, m’a dit « ce que tu as fait en Russie, viens le faire dans une maison de retraite » et m’a invité à une résidence d’écriture en immersion dans un EHPAD – La Résidence Belle Croix de Floirac (33). Ne connaissant pas ce « pays », je décide d’y aller. » Philippe Rousseau

Suite à cette résidence et à la demande de l’Eté Métropolitain, Philippe Rousseau adapte les textes issus de la résidence, accompagné d’un marionnettiste, Pascal Laurent. Ce dernier, avec des marionnettes et des objets, suggère l’univers vécu par le voyageur-narrateur. Entre réalise et surréalisme, un regard poétique, ludique et malicieux sur le quotidien d’une maison de retraite.

« Tout le monde marche, un chariot devant, un vieux à la main. Des blouses à liserés verts, rouges, roses m’indiquent un code que j’ai oublié. »