Établissement : Lycée Max Linder, Libourne (33)
Public(s) visé(s) : Tous élèves apprenant le russe Volume horaire : 12 heures Responsable pédagogique : Caroline Auriacombe
Descriptif rapide de l’action : Atelier d’écriture et d’expression théâtrale dans le cadre d’un échange scolaire avec un établissement d’Irkoutsk (Russie). Dans l’année sans voyage (il n’a lieu que tous les deux ans), l’atelier d’écriture a pour objectif de maintenir le lien entre deux voyages, de créer un groupe et de s’entraîner à l’atelier d’écriture qui aura lieu dans le Transsibérien.
Répartitions des séances (calendrier) : 3 séances de 4 heures dans les locaux de la bibliothèque
Descriptif des séquences : • Connaissance du groupe. • Travaux collectifs et oraux de mise en confiance et de construction de matières d’histoires communes. • Commentaires collectifs, analyse… Écriture sous contraintes de textes, commentaires, analyse,
Objectif global (descriptif simplifié du projet global) : A – Au niveau de l’établissement • Faire le lien entre les deux voyages : conclure celui de 2008 et faire un préambule à celui de 2010. Travail destiné aux élèves de première et terminale qui ont participé au voyage 2008 et à l’ensemble des élèves qui pourraient participer au voyage 2010. • Rendre le projet de voyage plus visible que dans saforme actuelle ; en faisant notamment des lectures théâtralisées de la production écrite des élèves à l’extérieur du lycée (collèges, salles de spectacle…) • Accroître la visibilité de la langue russe et de l’enseignement du russe dans l’établissement
B – Artistiques • Expression écrite : les exercices d’écritures seront basés autant sur l’expérience passée que sur une expérience imaginaire, imaginée, à venir. • Expression orale. • Sensibilisation à l’écriture et au théâtre.
C – Recherche de partenaires pour financer le voyage 2010 • Editoriaux : par l’édition d’un fascicule ou livre ou DVD des productions des élèves. • Institutionnels (conseil régional, Alliance française…