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Site de Taupes http://tsaa.fr/ Le site des Taupes Secrètes Artistes Associés fr SPIP - www.spip.net Site de Taupes http://tsaa.fr/IMG/siteon0.jpg http://tsaa.fr/ 59 125 Interview à la Radio Beton7 à Athènes -oct 2017 (2ème partie) http://tsaa.fr/spip.php?article153 http://tsaa.fr/spip.php?article153 2018-01-04T22:02:47Z text/html fr Philippe Mes pas captent le vent En Octobre 2017, après 8 ans où nous ne nous étions pas vu, Joëlle Montech m'invite à performer dans son théâtre à Athènes. Nous nous étions rencontrés au lycée Français de Moscou en 2006. J'y avais travaillé deux ans. Partie enseigner au lycée Français d'Athènes, elle y créé un théâtre où je joue le 29 octobre 2017. <br />Trois jours après, nous réalisions un interview dans une radio implantée dans une friche industrielle : RadioBeton7 <br />Ce second extrait démarre par Bashung avec A perte de vue que j'écoute quand je pars (...) - <a href="http://tsaa.fr/spip.php?rubrique5" rel="directory">Mes pas captent le vent</a> <div class='rss_texte'><p class="spip">En Octobre 2017, après 8 ans où nous ne nous étions pas vu, Joëlle Montech m'invite à performer dans son théâtre à Athènes. Nous nous étions rencontrés au lycée Français de Moscou en 2006. J'y avais travaillé deux ans. Partie enseigner au lycée Français d'Athènes, elle y créé un théâtre où je joue le 29 octobre 2017.</p> <p class="spip">Trois jours après, nous réalisions un interview dans une radio implantée dans une friche industrielle : RadioBeton7</p> <p class="spip">Ce second extrait démarre par Bashung avec <i class="spip">A perte de vue</i> que j'écoute quand je pars sur le Baïkal.</p> <p class="spip">A bientôt</p> <p class="spip">Philippe</p> <p class="spip">J'ajoute un lien pour aller voir le site de la Radio</p> <p class="spip">http://www.beton7artradio.gr/index.php/en/</p></div> Interview à la Radio Beton7 à Athènes -oct 2017 (1ère partie) http://tsaa.fr/spip.php?article152 http://tsaa.fr/spip.php?article152 2018-01-04T21:39:22Z text/html fr Philippe Mes pas captent le vent Interview par Joëlle Montech et Marie-Hélène Stravou à l'occasion de la performance de "Mes pas captent le vent" à Athènes - <a href="http://tsaa.fr/spip.php?rubrique5" rel="directory">Mes pas captent le vent</a> <div class='rss_texte'><p class="spip">En Octobre 2017, après 8 ans où nous ne nous étions pas vu, Joëlle Montech m'invite à performer dans son théâtre à Athènes. Nous nous étions rencontrés au lycée Français de Moscou en 2006. J'y avais travaillé deux ans. Partie enseigner au lycée Français d'Athènes, elle y créé un théâtre où je joue le 29 octobre 2017.</p> <p class="spip">Trois jours après, nous réalisions un interview dans une radio implantée dans une friche industrielle : RadioBeton7</p> <p class="spip">A bientôt</p> <p class="spip">Philippe</p> <p class="spip">J'ajoute un lien pour aller voir le site de la Radio</p> <p class="spip"><a href="http://tsaa.fr/lien pour aller à Radio Beton7" class="spip_out">http://www.beton7artradio.gr/index.php/en/</a></p></div> Le retour d'une spectatrice d'une performance en Roumanie http://tsaa.fr/spip.php?article151 http://tsaa.fr/spip.php?article151 2017-12-10T17:23:56Z text/html fr Philippe Ils ont dit Irina Ungureanu a vu la performance que j'ai faite à Bacau en Roumanie, en novembre 2017, elle écrit ceci - <a href="http://tsaa.fr/spip.php?rubrique32" rel="directory">Ils ont dit</a> <div class='rss_texte'>Mes pas captent le vent est une pièce de théâtre écrite par Philippe Rousseau qui s'est inspiré par son voyage en Russie au lac Baikal. Par son texte, il plonge le lecteur dans l'espace de la Russie. Le voyage c'est initiatique et le personnage cherche des réponses pour se comprendre mieux. Si pendant le voyage il a l'impression qu'il ne comprend rien, « plus j'avance, moins je sais » dans l'épilogue, « ses pas glissent », le personnage commence à avoir l'impression qu'il comprend, la nature le séduit et il veut avancer plus : « Moins je sais où je vais, plus j'avance (dans ce voyage »).En tenant compte du refrain de la pièce « Mes pas captent le vent/ Plus j'avance, moins je sais », qui évolue pendant la pièce en épilogue « Moins je sais où je vais, plus j'avance (dans ce voyage) »est visible la manifestation d'une volonté apparue au fur et à mesure du voyage. Philippe Rousseau est un auteur, comédien, metteur en scène et dramaturge directeur de la Compagnie Les Taupes Secrètes et professionnel associé de l'Université de Bordeaux 3. Il a écrit aussi « Je me souviens mon père »et avec le Théâtre National Bordeaux Aquitaine il a coproduit 3 mises en scène : Roberto Zucco de Koltès, Décadence de Berkoff et Vie et mort de Pier Paolo Pasolini de Michel. Michel Azama lui permet de prendre conscience de son désir d'écrire. « Philippe Rousseau ne cherche pas à écrire un chef d'œuvre ; il écrit. Point » . La pièce de théâtre,Mes pas captent le vent, a un prologue qui est finit par un épilogue qui est placé sur le lac Baikal. Le texte est divisé en fonction des espaces où a lieu l'action : 1. Vols ; 2. Métro ; 3. Place Rouge ; 4. Gare Centrale ; 5. Transibérien ; 6. Irkoutsk Dans le prologue il parle de sa confusion, ses questions sur la nature et son existence. Dans le Vol il nous fait savoir la destination de son voyage, la Russie : « Passeport, carte d'embarquement, visa/ Il est en russe ». Pendant le Vol il nous décrit le contact avec l'anglais et son effort de le comprendre, la manière bizarre dont sa conscience le perçoit, et ses questions sur la destination. Dans le Métro il commence par le contact avec la langue russe : il« l'apprend/ l'approche » ; les questions sont plutôt pour en savoir plus sur son chemin et sa direction. Le métro pour lui « a le don de créer un vortex » dans lequel il descend et il sort. Sur la Place Rouge le personnage accepte la langue russe comme sa langue maternelle, bien qu'il ne la comprenne pas très bien. Il décrit le village russe, les cafés, les bâtiments et leurs couleurs, les gens et les étoiles qui le conduisent. La Gare Centrale évoque la rencontre avec les flics qui l'arrêtent, moment où il se sent comme « une proie ». Le Transibérien est la plus grande partie de la pièce, ici, il y a un homme qui pue et notre personnage s'y méprend sur lui. Le personnage principal commence à se sentir étouffé ; passer « 3 jour et 4 nuit » dans le train, c'est beaucoup et suffocant : dormir, manger et se laver dans ce train c'est une vraie épreuve. A partir de Irkoutsk le personnage se sent perdu et il ne peut pas « nommer cet endroit » il refait le trajet dans sa tête pour comprendre mieux. Il recommence à poser ses questions sur sa nature, sur ce qu'il peut faire ou s'il peut faire face à tout ce qui viendra. Dans le texte apparaît Jehanne ou Jeanne, qui à mon avis, fait référence au couple primordial. L'auteur a fait aussi une référence à Blaise Cendrars et sa Prose du Transsibérien où il y a aussi une « jeanne » que Cendrars écrit avec deux graphies : Jehanne et jeanne. Dans notre pièce, il y ajouté la graphie russe et anglaise. Certains analysent que, chez Cendrars, ces deux graphies pourraient représenter la femme restée au pays (Jehanne) et les femmes rencontrées en Russie (Jeanne) ; ici, il y a bien une femme laissée au pays. En ce qui concerne la mise en scène, le metteur en scène, Marie Duret-Pujol a plutôt un rôle de directeur, son rôle principal étant celui de regarder de l'extérieur et elle aide l'acteur à s'exprimer mieux. La mise en scène que j'ai vue c'était dans une salle de classe, à l'Université de Bacău et où l'acteur, Philipe Rousseau, a utilisé comme décor les objets dont il disposait dans cet espace. Il a arrangé les tables pour créer l'espace scénique, pendant la représentation il a utilisé la fenêtre et aussi le tableau noir pour dessiner la lettre F, dans l'alphabet cyrillique. Ce qui m'a surpris c'était les moments où les étudiants (les spectateurs) sont devenus des acteurs en répétant quelques répliques du personnage « repeat after me : May i offer you a coffee or tea ?... » . Le décor est nu. C'est l'acteur qui nous transmet tout, les pensées, les mots, le chagrin, ce qui est à gauche ou à droite, ce qu'on voit ou on sent et où on est. Dans cette pièce l'acteur est tout ce qu'on voit. Il doit avoir un pouvoir, une force particulière de transmettre au public les émotions et l'état psychique du personnage. Toute la scène appartient à l'acteur et il ne quitte pas du tout la scène pendant la représentation, les mouvements sont impétueux et parfois nostalgiques en concordance avec la situation et les états psychiques du personnage. L'acteur utilise aussi des objets dont il parle, par exemple le passeport ou son billet. Le temps est immobile donc l'accent est mis sur l'espace. La voix a aussi son rôle, la rapidité avec laquelle l'acteur dit ses répliques est en concordance avec la tension ressentie par le personnage ou son impatience. Le rythme rapide et la répétition des mots « Mes pas, mes pas, mes pas, / Mes pas captent le vent » donnent l'impression que le personnage est proche des réponses qu'il cherche ou qu'il a seulement l'impression d'être proche ; ça aussi donne musicalité au texte. Il y a aussi des mises en scène où la lumière est ajoutée au décor. Par exemple pour montrer le train, sur la scène il y avait un rectangle oblique où l'acteur joue, pour le bus c'est un rectangle vertical et pour le lac, les pieds de l''acteur ne sont pas visibles, le corps du personnage étant éclairé du milieu vers le haut en montrant le gel que le personnage ressent. Pour moi la pièce m'a portée en Russie. J'ai senti le froid et le gel. Le texte a un pouvoir de transmettre une multitude d'émotions bien que, parfois, j'aie dû relire pour bien comprendre. Merci Philippe pour ce spectacle fait avec presque rien mais capable de me transporter ailleurs pour mieux me comprendre.</div> Les Haïku sur le Baïkal avec le lycéee MAx Linder, février 2016 http://tsaa.fr/spip.php?article150 http://tsaa.fr/spip.php?article150 2016-12-14T09:56:29Z text/html fr Philippe Etranger Dans le cadre de l'échange scolaire Libourne-Irkoutsk qui a eu lieu du 13 février au 4 mars 2016 s'est déroulé un atelier d'écriture dans le transsibérien et sur le Lac Baïkal. Les textes ont donné lieu à ce film réalisé par les élèves les élèves in situ. <br />Dans le cadre de l'échange scolaire Libourne-Irkoutsk qui a eu lieu du 13 février au 4 mars 2016 s'est déroulé un atelier d'écriture dans le transsibérien et sur le Lac Baïkal. Les textes ont donné lieu à ce film réalisé par les élèves les élèves in situ. <br />La (...) - <a href="http://tsaa.fr/spip.php?rubrique17" rel="directory">Etranger</a> <div class='rss_chapo'>Dans le cadre de l'échange scolaire Libourne-Irkoutsk qui a eu lieu du 13 février au 4 mars 2016 s'est déroulé un atelier d'écriture dans le transsibérien et sur le Lac Baïkal. Les textes ont donné lieu à ce film réalisé par les élèves les élèves in situ.</div> <div class='rss_texte'><p class="spip">Dans le cadre de l'échange scolaire Libourne-Irkoutsk qui a eu lieu du 13 février au 4 mars 2016 s'est déroulé un atelier d'écriture dans le transsibérien et sur le Lac Baïkal. Les textes ont donné lieu à ce film réalisé par les élèves les élèves in situ.</p> <p class="spip">La consigne était : après avoir écrit des Haïkus (petits poèmes d'inspiration japonaise), les élèves allaient se filmer dans l'endroit qu'ils choisissaient en train de lire leur texte ou un texte de leur camarade.</p> <p class="spip">Objectif du projet :</p> <p class="spip">Sensibilisation à l'écriture et à l'image. Capacité à mettre à distance l'expérience extrême du voyage en Sibérie par - 30° ; capacité de transmettre cette expérience en écriture et en images au retour.</p> <p class="spip">Actions de mobilisation : séances d'écriture en amont du voyage : travail avec un auteur.</p> <p class="spip">Résultats attendus :</p> <p class="spip">Meilleures appréhensions du voyage par les élèves ; meilleures réception de l'expérience par le public du territoire, en particulier, d'éventuels futurs apprenants en russe ;</p></div> Carnet de voyage en maison de retraite : quelques photos http://tsaa.fr/spip.php?article149 http://tsaa.fr/spip.php?article149 2016-11-10T11:30:36Z text/html fr Philippe Carnet de Voyage en maison de retraite Suite à une résidence de quatre mois dans un EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes), un livre suivi d'un spectacle sont sortis. - <a href="http://tsaa.fr/spip.php?rubrique42" rel="directory">Carnet de Voyage en maison de retraite</a> <div class='rss_texte'><p class="spip">« Après avoir vu et lu « Passeport pour une Russie » carnet de voyage écrit en Sibérie (Editions Elytis), l'Association le CLEM, m'a dit « ce que tu as fait en Russie, viens le faire dans une maison de retraite » et m'a invité à une résidence d'écriture en immersion dans un EHPAD – La Résidence Belle Croix de Floirac (33). Ne connaissant pas ce « pays », je décide d'y aller. » Philippe Rousseau</p> <p class="spip">Accompagné d'un marionnettiste, Pascal Laurent. Ce dernier, avec des marionnettes et des objets, suggère l'univers vécu par le voyageur-narrateur. Entre réalise et surréalisme, un regard poétique, ludique et malicieux sur le quotidien d'une maison de retraite. « Tout le monde marche, un chariot devant, un vieux à la main. Des blouses à liserés verts, rouges, roses m'indiquent un code que j'ai oublié. »</p></div> Performance "Feintes Attentes" à Chicoutimi (Canada) http://tsaa.fr/spip.php?article148 http://tsaa.fr/spip.php?article148 2016-10-01T21:47:12Z text/html fr Philippe Feintes attentes Invité par Jean-Paul Queinnec à l'occasion du colloque international "Les pratiques contemporaines de l'écriture textuelle pour la scène" à Chicoutimi les 29 & 30 septembre 2016, j'y réalise une performance de "Feintes Attentes" avec une comédienne et un musicien locaux, suivie d'une communication sur "la représentation de l'érotisme". Je rencontre Carole Nadeau et François Harvey sur le site de la Pulperie (une ancienne papèterie reconvertie en lieu culturel) le mercredi et nous performerons ensemble le jeudi 29 septembre. - <a href="http://tsaa.fr/spip.php?rubrique36" rel="directory">Feintes attentes</a> <div class='rss_texte'><p class="spip">Invité par Jean-Paul Queinnec à l'occasion du colloque international "Les pratiques contemporaines de l'écriture textuelle pour la scène" à Chicoutimi les 29 & 30 septembre 2016, j'y réalise une performance de "Feintes Attentes" avec une comédienne et un musicien locaux, suivie d'une communication sur "la représentation de l'érotisme". Je rencontre Carole Nadeau et François Harvey sur le site de la Pulperie (une ancienne papèterie reconvertie en lieu culturel) le mercredi et nous performerons ensemble le jeudi 29 septembre.</p> <p class="spip">Avec la vidéo et comme le son n'est pas très bon, j'ai mis le texte. Ce sera plus facile à suivre. J'hésite sur le titre final du texte : <i class="spip"> <strong class="spip">Feintes Attentes</strong> </i> ou <i class="spip"> <strong class="spip">Mes joies iront d'elles-même faire un printemps,</strong> </i> alors vous trouverez les deux .</p> <p class="spip"><a href="http://colloque2016.dramaturgiesonore.com/" class="spip_out">http://colloque2016.dramaturgiesonore.com/</a></p></div> photos du spectacle http://tsaa.fr/spip.php?article147 http://tsaa.fr/spip.php?article147 2015-05-18T10:48:57Z text/html fr Philippe Spectacle (créé en 2014, dans l'Eté Métropolitain) - <a href="http://tsaa.fr/spip.php?rubrique44" rel="directory">Spectacle (créé en 2014, dans l'Eté Métropolitain)</a> la place rouge http://tsaa.fr/spip.php?article145 http://tsaa.fr/spip.php?article145 2015-05-18T10:22:44Z text/html fr Philippe reprise en lecture-concert Je salue Saint Basile,... - <a href="http://tsaa.fr/spip.php?rubrique39" rel="directory">reprise en lecture-concert</a> <div class='rss_chapo'>J'achète un "baiser"...</div> <div class='rss_texte'><p class="spip">5ème extrait de notre lecture-concert avec Mathieu Gil Yaquero​ à la médiathèque de Pessac à l'invitation de la "petite séance".</p> <p class="spip">La découverte de la Place rouge à Moscou et la surprise de sa transformation nocturne.</p> <p class="spip">C'est avec Olga Pareschi​ que j'ai vu sur cette place un concert avec des jeunes filles "dénudées". Il y avait donc sur la place rouge une soirée privée. La place était fermée avec portiques et gardes, nous y sommes entrés en négociant des invitations à l'arrache. Et après un concert rock, un show similo-érotique. Le tout par au moins, moins 20°.</p> <p class="spip">Cette expérience associée à d'autres m'a inspiré cette séquence</p></div> 4ème séquence : Métro de Moscou http://tsaa.fr/spip.php?article143 http://tsaa.fr/spip.php?article143 2015-05-06T14:05:48Z text/html fr Philippe reprise en lecture-concert Le métro m'enfourne dans sa chaleur de ventre.... - <a href="http://tsaa.fr/spip.php?rubrique39" rel="directory">reprise en lecture-concert</a> <div class='rss_chapo'>Outre les voix qui tombe, ces couloirs sentent la mort.</div> <div class='rss_texte'><i class="spip">les capitales du monde ressemblent à s'y méprendre les décalages horaires ne sont plus que des leurres Aux capitales du monde où s'assemblent sans comprendre les hommes dont le vent mélange les odeurs.</i></div> Moscou : Shérémétiévo Airport et Mache-route http://tsaa.fr/spip.php?article142 http://tsaa.fr/spip.php?article142 2015-05-06T13:46:57Z text/html fr Philippe reprise en lecture-concert 3ème séquence : arrivée à l'aéroport et transit en minibus appelés Machroutka (Mache-route) - <a href="http://tsaa.fr/spip.php?rubrique39" rel="directory">reprise en lecture-concert</a>