En 2003, l’aventure commence avec Je me souviens mon père.
L’idée de cette troupe est de proposer aux comédiens amateurs de Gironde, issus des troupes participant au Festival Ville en Scène de créer une troupe éphémère.
L’objectif est une émulation du travail amateur. Au delà de stages ou d’atelier animé par un pro, il s’agit plutôt d’organiser, par l’intermédiaire d’un spectacle à créer dans cette troupe FMR, un échange de savoir, de rencontres, de points de vue, de méthodes,... entre amateurs faisant la vitalité du théâtre en Gironde.
Démarrant le travail trois mois avant le Festival de l’année N, cette troupe y présente un lever de rideau, continue son travail de création pour jouer dans divers lieux de la Gironde (festivals, lieux des différentes troupes,...) pour finir et jouer la dernière au festival N+1, accueillant au passage en lever de rideau la troupe FMR qui suivra.
Le concept sera animé les deux premières années par Philippe Rousseau, ensuite, il sera confié à la troupe des Tafurs et la dernière année à Rosa Palomino avec un texte de Nicolas F. Vargas.
Avec Philippe Rousseau, le groupe a écrit puis répété et joué le spectacle.
En 2003, le thème du père a donné lieu à un texte édité dans le même ouvrage que Je me souviens mon père. Le spectacle amateur sera joué une dizaine de fois en même temps que le spectacle professionnel avec Laurent Arnaud et Gille Bordonneau.
En 2004, le thème des 5 sens donnera un spectacle sensuel dont nous vous proposons quelques extraits.