Ateliers de sensibilisation à l’écriture contemporaine
Finalité - Sensibilisation à l’écriture théâtrale contemporaine
Moyens :
Rencontres avec un auteur et une équipe de création Ateliers de pratique artistique Confrontation du travail dans une forme spectaculaire aux enjeux modestes
Méthodes :
Séances d’environ une heure et demi / deux heures (on peut faire plus avec des adultes) Certaines séances (les premières et les dernières) peuvent se faire en grand groupe, celles qui concernent l’écriture sont préférables en groupe d’une douzaine.
Premières séances :
Improvisations orales et collectives Sous contrainte Oulipiennes, surréalistes, adaptées d’exercices théâtraux
Séances « centrales » : Transcription par les personnes de ce qu’ils ont vu ou entendu (ou de ce qu’ils ont fait) seul ou à plusieurs. Lecture et commentaires collectifs de ces premiers « jets » Retour sur le plateau avec ces premiers textes. Réécriture tant orale qu’écrite avec une alternance d’écrit sur le papier et de retour lecture ou jeu sur le plateau
Séances finales : Mise en forme modeste d’un lever de rideau Possibilité de production d’une forme spectaculaire
Commentaires Ce travail permet d’aborder l’écriture en levant les éventuelles inhibitions ou difficultés face à la feuille blanche. La transcription écrite ne devient nécessaire que dans la deuxième phase du travail. Une analyse sans jugement de valeurs permet de voir que chaque écriture « donne » quelque chose à son auteur et à ses spectateurs. Cette analyse permet de voir ce que donne tous types de mots et tous types de structures de phrase : que fait un adjectif si on le met, si on le supprime ? Comment se respire une phrase complexe ou simple ? À quoi servent les adverbes ? Les déterminants,...