Depuis que La compagnie Hors Série et les Taupes Secrètes partagent leurs bureaux, voilà maintenant 4 ans, notre volonté commune a été de nous engager dans la voie de la mutualisation. Cette cohabitation a permis un rapprochement tant au niveau artistique qu’au niveau économique entre les deux équipes. Outre le partage des bureaux mis à disposition par la mairie de Floirac, les deux compagnies ont mis en commun leur documentation, leur matériel technique, leur fichier relationnel et leur savoir-faire par des échanges réguliers entre équipes artistiques et administratives.
I – HISTORIQUE
C’est en 2004 que la compagnie Hors-série et la Compagnie TSAA se sont retrouvées dans les mêmes bureaux. Basées dans les anciens bains douches de la ville de Floirac, les deux compagnies ont vite vu comme une évidence le partage du matériel nécessaire à l’administration, dans le but de réaliser des économies :
Photocopieur Fax Documentation …/…
Se sont échangées aussi des informations comme une veille régulière et commune sur le contexte de la profession.
Par la suite, les postes mutualisés ont été développés : Fichiers partenaires et médias en commun Fonds documentaire Veille et échanges d’informations Techniques : vidéo projecteur, caméra, micro HF, photocopieuse, fax,…(environ 1 200 € /an d’économie réalisée par rapport à de la location). Invitation des directeurs artistiques à des laboratoires et collaboration à l’université entre eux pour des séminaires… (Lors de l’inauguration de la Maison des Savoirs Partagés, la M270 de Floirac, les deux compagnies ont présentées lors d’une même journée leurs créations respectives afin de rendre visible la présence des deux structures sur le territoire). Puis, le projet d’emplois mutualisé s’est fait sentir, du fait du développement et des activités de la compagnie.
II – LES EMPLOIS MUTUALISES
Aujourd’hui, la mutualisation est construite autour : Le poste d’agent d’entretien Le poste d’administration en charge du social, du fiscal et de la comptabilité. Cette mutualisation permet une rationalisation de la gestion des deux associations. Le poste d’employée de bureau porté par la compagnie Hors-Série mais mutualisé dans les faits à raison de 1/2 temps pour Hors-série et 1/2 temps pour les TSAA. Le poste de Chargé de Communication, en contrat d’avenir jusqu’au 9 novembre 2008, à raison de 106 heures mensuelles pour Hors-Série et 2 heures mensuelles pour les TSAA.
III – PERSPECTIVES D’AVENIR
Nous souhaitons aller plus loin et développer notre mutualisation autour de 3 axes : 1/ L’organisation administrative de la mutualisation : Les 2 compagnies étant encore chacune dans une phase de réflexion sur leur projet artistique, leur implantation sur le territoire, la réflexion se poursuivra en 2008/2009 (Groupement d’employeurs, SCIC, SCOP, etc…).
Des solutions sont également recherchées pour réduire encore les coûts de fonctionnement, notamment par l’étude d’une mutualisation des moyens de communication (Internet, téléphone…). 2/ Pérennisation par la reconnaissance de cette mutualisation par nos partenaires institutionnels : Un soutien de nos partenaires semble aujourd’hui nécessaire pour assurer la viabilité économique de cette pérennisation. Ce soutien est d’ores et déjà soutenu par la région Aquitaine pour 2008. Nous souhaitons trouver et obtenir l’appui d’autres partenaires (Conseil Général, Drac…) afin de nous aider à consolider cette expérience qui s’avère économiquement intéressante à plusieurs niveaux et paraît être une bonne solution au problème du manque de personnel dans les compagnies qui sont en plein essors mais dont la survie reste toujours précaire. 3/ Pérennisation des emplois : Le poste d’agent d’entretien Le poste d’administration en charge du social, du fiscal et de la comptabilité. Cette mutualisation permet une rationalisation de la gestion des deux associations. Le poste d’employée de bureau porté par la compagnie Hors-Série mais mutualisé dans les faits à raison de 1/2 temps pour Hors-série et 1/2 temps pour les TSAA. Le poste de Chargé de Communication, à raison de 2/3 temps pour Hors-Série et 1/3 temps pour les TSAA.