Résidences Franco-russe
Préambule :
Ces résidences souhaitent permettre le développement de projets portés par des artistes français et russes. Ces artistes échangent, s’invitent, se connaissent depuis 2006. L’année croisée est l’occasion de développer des projets ambitieux avec réciprocité dans les deux territoires et partagés avec un public français et russe.
Objectifs :
Création artistique, littéraire franco-russe
Nourrir des projets artistiques par la présence de l’Autre : sa culture, son contexte, ses compétences, ses méthodes.
Développer le projet d’un artiste français grâce à la présence de l’artiste russe.
Réciprocité.
Faire connaître les fruits de ces rencontres passées et présentes, artistiques et linguistiques à un public en France et en Russie.
Résidence de l’artiste français en Russie
Janvier 2010 – Mes pas captent le vent - Poème Scénique
L’auteur interprète de Mes pas captent le vent propose à Evgheniy Shurshikov (direction d’acteur, école Vassiliev) et Andreï Averin (rockeur) de l’accompagner lors d’un moment de recherche de mise en scène et mise en musique de son texte. Le texte est traduit par Elena Beliaeva, membre de l’Association des Enseignants de Français en Russie et enseignante à l’Université des Sciences Humaines, rue Nikolskaia, Moscou.
Partenaires existants et potentiels : Ambassade de France en Russie, Réseau des Alliances Françaises, Centre Culturel Français de Moscou, Mairie de Bordeaux, Conseil Régional Aquitaine...
Programme (proposition) : deux semaines de résidence dans une ou deux villes de Russie (Proposition de St Petersbourg et une ville de la Russie asiatique).
Chaque résidence commence par une conférence en présence des artistes : auteur-interprète, dramaturge, directeur d’acteur, musicien. Elle expose les enjeux et objectifs de la résidence. Elle présente le projet dans l’ensemble de ses aspects, en particulier, linguistiques, artistiques, scéniques, méthode de travail, parcours d’artistes,…
Ensuite, les répétitions commencent, en partie ouverte au public. Chaque résidence se termine par une présentation publique du travail en cours suivi d’une rencontre-débat, en particulier avec le public qui a suivi la conférence et les répétitions.
Partenariat souhaité avec associations de francophiles, universités, lycées, artistes locaux,….
Diffusion du spectacle dans la saison 2010/2011 possible.
Résidence de l’artiste Russe en France
Automne 2010 : Master class de Evgheniy Shurshikov à l’Université de Bordeaux 3
Evgheniy Shurshikov, développe sa recherche sur le poète Maïakovski, avec des étudiants de Master Pro mise en scène et scénographie de l’Université de Bordeaux 3, lors d’un master class.
Conférence au début du master class en présence des artistes : metteur en scène, assistant, traducteur. Elle expose les enjeux et objectifs du master class. Elle présente le projet dans l’ensemble de ses aspects, en particulier, artistiques, scéniques, méthode de travail, parcours d’artistes,… Ce master class sera accompagné d’artistes bordelais dont Philippe Rousseau.
Présentation publique du travail en cours
Partenariat : Université Michel de Montaigne, département Théâtre, service culturel de Bordeaux 3, Théâtre des 4 saisons, Musique de nuit, Ville de Bordeaux, Conseil régional d’Aquitaine.
Diffusion du spectacle dans la saison 2010/2011 possible.
Contexte :
Cette proposition s’inscrit dans deux contextes principaux : la rencontre déjà ancienne de Evgheniy Shurshikov et de Philippe Rousseau d’une part et d’autre part, la méthode de recherche et le développement international choisi par Philippe Rousseau pour la création de son texte Mes pas captent le vent.
En effet, Philippe Rousseau a déjà accueilli des mises en scène de Evgheniy Shurshikov en partenariat avec la ville de Floirac ou le lycée Max Linder de Libourne (où il y a un enseignement du russe). Evgheniy Shurshikov a invité Philippe Rousseau à assister à des séances de répétition en Russie. Ils ont partagé des temps de travail sur Mes pas captent le vent.
Par ailleurs, Les Taupes Secrètes organisent au cours de la saison 2009/2010 une série de résidences de recherche en France, en Roumanie et en Russie, concernant Mes pas captent le vent :
Résidence avec le conteur Didier Kowarsky (France, partenariat : Théâtre des 4 saisons, Association Gustave, Service Culturel de Bordeaux 3, OARA,…), Résidence avec le musicien François Corneloup (France, partenariat : Musique de nuit, Service Culturel de Bordeaux 3, OARA,…), Résidence avec le musicien Pedram Khavarzami (France, partenariat : Musique de nuit, Service Culturel de Bordeaux 3, OARA,…), Résidence avec Olivier Jacq, quitariste rock (France, partenariat : Rockschool Barbey, Service Culturel de Bordeaux 3, OARA,…), Résidence avec un musicien roumain (Roumanie ; Bacau, partenariat : Théâtre Bacovia, Service relation Internationale de Bordeaux 3, Association des Université Francophones, Université de Bacau).
CREATION au TNT – Automne 2010
La création du spectacle aurait lieu au cours de l’automne 2010, dans le cadre d’une série de 8 à 10 dates au TNT. Eric Chevance est intéressé par le projet, il le suit, et envisage sérieusement un partenariat. La création du spectacle se ferait dans le cadre le cadre d’un événement (« quinzaine russe / Festival…), avec en projets :
projet de Master class avec Evguenie repas avec des metteurs en scène, échange sur leurs pratiques, leurs désirs… Des rencontres avec les personnes que le projet a rassemblé à 1 moment Film d’animation russe (cf avec Pessac, Mégarama ?) Après-midi atelier d’écriture cyrillique Repas avec des chefs cuisiniers russes .../…