"Après une première version du texte partagée à la lecture avec l’équipe des taupes et de hors Séries, des amis, quelques partenaires proches, après une série de réunion pour des retours sur ces lectures, une première résidence de quatre jours à la M270 de Floirac avait pour objectifs :
travail dramaturgique et tentative d’écriture scénique
Avec Marie Duret Pujol, dramaturge, les enjeux et les thématiques ont été travaillés, révélés, hiérarchisés. Une réflexion sur le statut du personnage interprété par l’auteur a démarré. Un découpage précis, plusieurs lectures ont été faits. Le texte a été ainsi resserré, diminué d’un cinquième de son volume initial autour de ses questions et enjeux principaux.
Avec Hamid Ben Mahi, chorégraphe de la compagnie Hors série, nous avons cheminé sur des pistes de travail vocales et corporelles, une amorce d’écriture scénique, des essais d’espace, des accompagnement d’images vidéo et de sons capturés par l’auteur lors de ses voyages.
L’apport complémentaire de ces deux artistes inaugure un travail jamais encore réalisé aux Taupes Secrètes. La méthode choisie, les essais réalisés, les chemins explorés promettent un bon vent aux nouveaux pas de Philippe Rousseau et de la compagnie.
Ces deux artistes accompagneront régulièrement Philippe Rousseau lors des prochaines résidences où d’autres artistes (musiciens, conteurs,...) mettront l’auteur-interprète, concepteur de "mes pas captent le vent", au travail.
Marie Duret-Pujol élaborera un dossier de dramaturgie qui permettra de compléter le premier dossier présentant le spectacle.
Philippe Rousseau va reprendre l’écriture d’une troisième version de "Mes pas captent le vent", élaborer des montages audio-visuels, enrichir sa réflexion sur le statut de ce personnage de passeur-voyageur. L’ensemble en vue de la prochaine résidence.
L’équipe des Taupes continue la construction de la période de résidence et de création du spectacle. Une nouvelle résidence (autour de l’écriture) aura lieu à Moscou fin mars.
L’occasion de construire avec le CCF de Moscou une résidence de création in situ.
Bon vent à mes pas.
Philippe Rousseau - 16 janvier 2009