Philippe Rousseau
Directeur artistique de la compagnie Les Taupes Secrètes - Artistes Associés depuis 1992.
Les Taupes Secrètes naissent en 1992 avec la première mise en scène de Philippe Rousseau, saluée par la critique Raymonde Temkine. Cette adaptation d’une nouvelle de Kafka le Terrier se joue dans les souterrains des Chantiers de Blaye. Philippe Rousseau sera ensuite comédien et metteur en scène de Monsieur Fugue ou le Mal de terre de Liliane Atlan. L’adaptation et la mise en scène de Nouvelles de la Zone Interdite de Daniel Zimmerman l’entraîne vers l’écriture.
Le TNBA (Théâtre National Bordeaux Aquitaine) coproduit 3 mises en scène : Roberto Zucco de Koltès (1996 également co-produit par les Chantiers de Blaye, et l’OARA), Décadence de Berkoff (co-produit par le service culturel de l’Université de Bordeaux 3, l’OARA et le soutien de l’ADAMI) et Vie et mort de Pier Paolo Pasolini de Michel Azama (co-produit par le CDN de Limoges, l’OARA). Michel Azama lui permet de prendre conscience de son désir d’écrire. De leurs conversations sur la langue poétique et théâtrale, il retient surtout : « si tu veux écrire un chef d’œuvre, tu n’écriras jamais ». Michel fait sauter le dernier frein. Philippe Rousseau ne cherche pas à écrire un chef d’œuvre ; il écrit. Point.
Son premier texte « Je me souviens mon père » (éd. Elytis), co-produit par l’IDDAC, sera interprété par Laurent Arnaud accompagné de Gilles Bordonneau, musicien. Dès cette première pièce, il adhère aux EAT, parrainé par leur président, Michel Azama et leur secrétaire générale, Dominique Paquet. Cette dernière lui propose les options lourdes Théâtre en lycée.
Les chantiers de Blaye et l’IDDAC coproduisent son second projet d’écriture : vos désirs sont des ordres. La méthode de travail, l’absence d’œil extérieur, le manque de temps,... font que ce projet n’atteint pas la hauteur des rêves de Philippe. Il en tire les leçons. Il recherche autour de la notion d’auteur-interprète, concepteur du projet artistique.
Il écrit un Manifeste, bible pour les projets des TSAA.
Il reprend Je me souviens… Le comédien sera directeur d’acteur. L’auteur passe au plateau. Les invitations internationales de francophones (en Russie et en Roumanie) lui inspirent l’idée de Mes pas captent le vent.
Il invite Hamid Ben Mahi à l’accompagner dans cette recherche. Marie Duret-Pujol est dramaturge de la version scénique de Mes pas...Avant la période de production, Philippe et les Taupes Secrètes invitent des partenaires à organiser des rencontres avec des artistes lors de résidences de recherches. Le spectacle est créé au TNT (Bordeaux) en décembre 2011 avec une tournée en 2012. 11 dates au total. Assez, comme le recherchaient nos partenaires, pour trouver le chemin de ce que nous cherchions, une transmission aux spectateurs l’expérience de la perte du voyageur-auteur (pour faire court) mais pas assez pour une diffusion digne de notre travail.
2012 : écriture d’un texte érotique, premier texte d’une ode à la vie. Premier essai lors d’un "hors lits" en juin et création en 2013 dans le cadre d’un compagnonnage avec l’université de Bordeaux 3, dans des appartements. Réponse à l’économie fragile de la compagnie, certes, mais chemin d’un autre rapport au public et au travail.
A suivre